Lors de ma mission d’ingénieur qualité sur la mise en place de WorkPackages auprès de Renault, je subissais beaucoup trop de pression de
mon management, des équipes et du client avec de nombreuses contradictions sur les demandes des uns et des autres.
Ne sachant plus comment résoudre cette difficulté, j’ai sollicité l’aide de Mohamed KADDOUR, qui était un collègue basé sur le même site que moi, afin de trouver des solutions. Il m’a donc accompagné en me donnant des conseils, ce qui m’a permis d’assainir la situation.
Cette mission s’est finalement très bien terminée et m’a permis de progresser. Le client et la société ont été satisfaits de ma mission au-delà de l’attendu initial.

Antoine ANDREACCHIO
Ingénieur qualité

— —

Suite à la perte du contrat EDF/UTO, par SEGULA au second semestre 2017, je n’ai pas souhaité être transférée au sein des effectifs du nouveau prestataire.
Il s’en est suivi une longue période d’intercontrat où l’entreprise m’obligeait à me déplacer à RUEIL MALMAISON alors que je n’avais aucune activité professionnelle qui m’attendait. Les journées étaient très longues à NE RIEN FAIRE… Sans compter mon temps de trajet aller/retour de 3H minimum en transports en commun.
Avec l’aide de Mohamed KADDOUR et la médecine du travail qui m’ont fortement conseillé face aux pressions répétées de la DIRECTION SEGULA pour me sortir des effectifs, j’ai retrouvé une activité professionnelle qui me correspondait et qui m’a permis de rebondir et de m’épanouir.
En conclusion, il faut persévérer et savoir se faire aider dans ces moments difficiles.

Christine SAVIGNY
Assistante de direction

— —

J’ai eu une mission de trois ans, qui s’est très bien passée à la RATP : aucune reconnaissance de l’ancienne manager. Suite à une grève client, j’ai dû travailler de nuit pendant plusieurs mois. Ma mission a été arrêtée du fait de la pandémie de Covid-19.
Je suis resté en inter-contrat pendant plusieurs mois. Sous prétexte d’un entretien annuel d’évaluation avec l’ancienne responsable des ressources humaines IDF et du précédent directeur de branche, j’ai été sollicité pour quitter l’entreprise. Je me suis rapproché de Mohamed KADDOUR et lui ai fait part de ces agissements. Il m’a donné des  conseils que j’ai suivis. Par la suite, je me suis intéressé aux problématiques des relations sociales et je participe régulièrement aux formations proposées par la CFE-CGC.

Lionel MICHAUX
AMOE Surveillant de travaux

— —

En 2012, le marché est très favorable aux concepteurs EHI EHA. Je suis embauché chez Segula pour une prestation au sein d’Alstom, avec l’engagement verbal d’un commun accord, d’une réévaluation de salaire au bout de six mois : objectifs largement atteints et engagements des hiérarchiques non respectés !
La prestation perdue, après une période d’intercontrat, je retrouve, par mes propres moyens, une nouvelle mission chez Renault Flins. C’est à partir de ce moment-là, que je deviens Conseiller du Salarié.
Nouvellement désigné représentant syndical au CHSCT, ma première réunion est restée dans les annales : je découvre une salle minuscule avec des conditions d’accueil
déplorables. Quel affront pour des représentants du personnel en charge des questions liées aux conditions de travail !!! Calmement, je fais constater à la DRH l’incongruité de la situation. La réunion tourne court. A la sortie, les élus de mon ancienne obédience syndicale sortent perturbés, et l’un d’eux me dit : « Tu comptes rester longtemps dans
l’entreprise ? ».
Face aux nombreuses lacunes de la représentation salariée de l’époque, je décide de rejoindre la CFE-CGC, que nous avons fortement développé avec Samuel Bronders, déjà présent, et surtout grâce à vous. J’ai accompagné beaucoup de salariés. En 2018 et 2019, sous mon impulsion, la direction des ressources humaines est plusieurs fois convoquée à s’expliquer auprès de l’Inspection du travail. Auparavant, en janvier 2017, la République m’a fait l’honneur de me désigner Conseiller prud’homal. Sur le mandat passé, seule la CFE-CGC a signé un accord, minoritaire et donc inapplicable. Nous comptons sur les salariés pour qu’ils nous accordent une forte représentativité syndicale afin d’influer sur les décisions patronales et de signer des accords d’entreprise qui engagent les parties, au bénéfice des salariés.
Comme disait un responsable des ressources humaines : « Finalement, c’est Segula qui vous a créé », ce qui n’est pas faux…

Mohamed KADDOUR
CONCEPTEUR EHI EHA

— —

Le CSE est un contre-pouvoir. Il a pour but de proposer une alternative aux décisions de nos dirigeants qui ne sont pas toujours justes, ou équitables. L’objectif de la CFE-CGC est, entre autres, de proposer un certain équilibre et d’apporter alternatives et solutions aux heurts entre employeur et salariés. L’exercice requiert empathie, expression des besoins, répartie, foisonnement d’idées… La nécessité d’un CSE bien construit et la richesse de ce process sont incroyables. J’ai intégré le CSE « par hasard », par déconvenue face à une injustice flagrante. Je suis allée en justice contre SEGULA : et j’ai gagné !
J’avais adhéré à un syndicat « plutôt neutre ». « La vie » m’a fait démissionner pour intégrer la CFE-CGC syndicat dans lequel j’ai trouvé des personnes engagées et combattantes. Mon leitmotiv, notre leitmotiv : dénoncer une injustice, protéger le salarié, ne pas céder à la pression ni au chantage. Je crois en l’utopie !
Pour ma part, la contrepartie à cette liberté d’expression : pas d’évolution de carrière…
Mais quel plaisir de se sentir libre et de préserver, autant que faire se peut, son intégrité !

Monique ROBERGE
Responsable Administrative Nucléaire – ETAM Employée !

— —

En 2021, alors que j’étais en prestation chez Naval Group sur un projet de sous-marin, le client australien a décidé brutalement de rompre le contrat. En deux jours,
comme de nombreux salariés, j’ai perdu mon poste dans lequel je m’épanouissais et donnais pleine satisfaction depuis plusieurs années. (Prestation que j’avais moi-même
obtenue pour Segula.)
Ma hiérarchie m’a demandé quels seraient mes souhaits pour la suite. J’ai exprimé clairement qu’il y avait un seul site client sur lequel je ne souhaitais pas aller, le temps de
trajet et les horaires étant incompatibles avec l’éducation d’un enfant en bas âge. On m’a répondu qu’on ne m’y enverrait pas.
La semaine suivante, cette même personne m’a appelé pour me « proposer » un poste sur le site en question. Après entretien avec la personne démissionnaire à remplacer, ce poste n’entrait pas dans mon champ de compétences. Pourtant, ma hiérarchie m’a mis la pression pour me forcer à y aller. Christophe Piquemal, un délégué syndical CFE-CGC qui contacta tous les salariés concernés par l’Australie, a alors entendu ma détresse et m’a orienté vers la médecine du travail : J’ai pu être épaulée, être entendue et conserver mon emploi ; par la suite être repositionnée sur une mission en adéquation avec mon profil et mes attentes. Je dois tout cela à l’accompagnement de la CFE-CGC.
Un an plus tard, lorsque ce délégué a quitté Segula, j’ai pris sa suite afin d’aider à mon tour d’autres salariés.

Pauline PELERBE-MESNIL

— —

Dans le cadre d’une mission au profit de la RATP, en 2014, et en prévision des extensions des lignes métros parisiens, j’ai travaillé avec Mohamed KADDOUR à relever les hauteurs des sous-sols des immeubles et à extraire les archives des permis de construction. Par la suite, nous avons gardé contact et il m’a proposé de rejoindre la liste CFE-CGC.

Sabria FERNANE
Correspondante Qualité du secteur Rail

— —

Bonjour,
Flashback, une salle de classe : « qui veut être délégué de classe, représentant des élèves ? » Je lève la main, personne d’autre ? Ah si ! nous sommes trois pour défendre les copains au conseil de discipline…
Premier boulot, nouvelle vie : un CE c’est quoi ? Personne pour négocier le travail par équipe ? Personne pour utiliser le budget des œuvres sociales ? Ok, on s’y met avec quelques collègues : prime pour le travail par équipe et indemnités supplémentaires pour ceux qui travailleront la nuit ; et pour se détendre ensemble, on organise des week-ends pour les salariés.
SEGULA 2008 : à ma demande je suis muté près de Toulon pour une mission qui durera quatre ans et à la suite de laquelle la direction « s’approchera de moi ». Je prends contact avec le Délégué Syndical CFE-CGC, il défend mes droits (les formations syndicales sont précieuses), je me syndique, moi aussi je vais défendre les salariés et leurs droits.

Samuel BRONDERS
Ingénieur d’Etudes

— —

Lors de ma dernière mission RATP, Seddik et Mohamed se sont déplacés près du site client pour la distribution des cartes cadeaux, autour d’un moment
de convivialité.  Nous avons échangé ensemble, j’ai pu apprécier leur investissement.
Je leur ai fait part de mes problèmes liés au poste que j’occupais (défaut de formation, charge de travail importante, absence de passation…). J’ai été soutenue, ce qui a permis d’améliorer ma situation professionnelle. Depuis, nous sommes restés en contact. Naturellement, j’ai rejoint la CFE-CGC aux dernières élections professionnelles en tant que membre suppléante du CSE, comme un challenge, pour découvrir ce monde des relations sociales. Je souhaitais également mieux connaitre l’environnement juridique lié au travail, pour mieux défendre les droits des salarié(e)s.

Sandrine GONZALEZ
Assistante Administrative

— —

Tout se passait bien avec SEGULA IDF, ou plutôt avec le client chez lequel j’étais en mission. Ce n’est que lorsque ma prestation s’est terminée, que je me suis retrouvé en intermission (intercontrat), que les ennuis ont commencé. Une RH basée à Lyon m’a contacté. Au début, je pensais naïvement que c’était pour me proposer une mission dans sa région. Mais, très vite, elle m’a dit que mon profil n’intéressait plus leurs clients, et que ma mission, au bout de 3 ans, s’était mal passée ! J’étais démuni et ne savais pas quoi faire dans ce genre de situation. Heureusement pour moi, j’avais des droits et surtout, Mohamed KADDOUR m’a contacté pour m’assister et me soutenir, comme il le fallait.
Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas attendre d’être dans ce genre de situation, qui peut arriver à tout le monde, pour prendre contact avec la CFE-CGC et préparer votre dossier. Après c’est souvent trop tard ou, au mieux, plus compliqué !

Seddik BAHMED
Consultant Informatique